5 façons de faire du compost organique pour vos plantes

Certains résidus alimentaires qui contiennent du potassium et du calcium peuvent être utilisés pour préparer des engrais organiques pour nourrir les sols .

Il existe de nombreuses façons de fabriquer de l’engrais organique pour fertiliser les plantes du jardin . Bien que ces produits puissent être achetés dans plusieurs endroits commerciaux, il existe des ingrédients 100% naturels qui fournissent un « plus » de nutriments pour le sol .

Bien que les racines des plantes ne fassent pas de distinction entre un type d’ engrais et un autre, ceux qui sont d’origine industrielle finissent par créer des déséquilibres . Non seulement ils diminuent la présence de « bons » microbes , mais ils tuent les vers de terre .

1. Engrais organique à base de peau de banane

La peau de banane est l’un des meilleurs ingrédients pour fabriquer des engrais organiques en raison de sa teneur en potassium . Ce minéral essentiel est l’un des nutriments les plus importants pour les plantes après l’azote. Il est impliqué dans la photosynthèse et la formation de tissus résistants .

De plus, il aide à revitaliser les plantes lorsqu’elles diminuent leur floraison ou acquièrent un aspect terne . La meilleure chose est qu’ils peuvent être utilisés dans leur état naturel ou, enfin, préparés dans du thé.

Mode d’emploi :

  • Coupez les peaux de banane en plusieurs lanières et faites-les bouillir dans une casserole d’eau pendant 15 minutes.
  • Passé ce délai, éteignez le feu et attendez qu’il se repose.
  • Enfin, saupoudrez le compost autour de la plante. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser les coquilles.

2. Compost de vinaigre de cidre de pomme biologique

L’ acide acétique contenant du vinaigre de cidre peut aider à fertiliser les plantes qui poussent sur des sols acides . L’ absorption de ses nutriments aide à maintenir la plante en bon état et empêche ses feuilles d’acquérir un aspect brûlé .

Mode d’emploi :

  • Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme à l’eau pour arroser les plantes et utilisez comme d’habitude.
  • Renouveler son application au moins 1 fois par mois.

3. Compost organique avec des coquilles d’œufs

Lors de la fabrication d’un compost organique avec des coquilles d’ œufs, d’ autres ingrédients naturels sont généralement utilisés . Cependant, ils peuvent également être utilisés seuls , car ils contiennent de fortes doses de calcium et empêchent la pourriture apicale des plantes telles que les tomates , les poivrons et les aubergines .

Mode d’emploi :

  • Écrasez plusieurs coquilles d’œufs et insérez-les au fond de vos plantations.
  • Éventuellement, séchez les coquilles et réduisez-les en poudre fine à l’aide d’un broyeur.
  • Ensuite, appliquez la poudre autour de la plante.

4. Compost organique de cendre de bois

Faire du compost avec de la cendre de bois peut favoriser la maturation des fruits et des fleurs de diverses plantes. Cet élément naturel contient de fortes doses de potassium et de phosphore , tous deux nécessaires à l’enrichissement du sol .

D’autre part, il contient des substances qui repoussent les fourmis et autres types de parasites . Cependant, il doit être évité pour les espèces de sol acides ,  car il modifie le pH du sol .

Mode d’emploi :

  • Prenez une bonne quantité de cendre de bois et diluez-la dans de l’eau.
  • Ensuite, étalez le liquide sur les plantes désirées.
  • Si vous préférez, étalez une fine couche de cendres à 2 à 3 cm de la tige.

5. Compost organique aux algues

L’un des engrais organiques que presque personne ne connaît est l’ algue . Cet ingrédient naturel , qui se décline aussi bien frais que séché ,  contient de puissants oligo-éléments qui servent de nourriture aux microbes « bons »  qui peuplent le sol .

Son utilisation garde les plantes en bonne santé et les empêche de se faner . De plus, il les protège contre certains micro-organismes qui causent des maladies .

Mode d’emploi :

  • Hachez une quantité généreuse d’algues et ajoutez-les à un seau d’eau.
  • Couvrez le seau et laissez reposer le compost pendant 2 à 3 semaines.
  • Après ce temps, utilisez le liquide pour faire tremper le sol.
  • Pour les petites plantes, appliquez simplement 2 tasses. Si la plante est moyenne ou grande, vous pouvez pulvériser 4 à 6 tasses.

Si vous aimez notre contenu, partagez-le