Meilleurs modèles de lampe de luminothérapie

La lampe de luminothérapie permet de soigner de nombreux maux, en particulier les trouble de sommeil. En même temps, elle peut remédier à la déprime saisonnière résultant du manque de lumière pendant l’hiver. Maintenant que l’hiver approche, il serait judicieux d’en procurer afin de pouvoir affronter cette saison au calme et sans problème. En effet, cet appareil permettra de mieux préparer le corps à toutes les éventualités qui peuvent se produire. C’est pourquoi, afin de vous aider, nous allons vous donner les meilleurs modèles de lampe de luminothérapie 2022.

Base de la luminothérapie

Etant une approche totalement naturelle, la luminothérapie se base sur l’utilisation des rayons lumineux pour traiter plusieurs sortes d’affections. Cet appareil est notamment efficace pour remédier au dérèglement de l’horloge biologique, aux troubles du sommeil et à la dépression saisonnière. Ce n’est pas tout, il est également efficace pour contrer la fatigue chronique et les effets du décalage horaire. Son principe est simple, il s’agit de s’exposer à des rayons de lumière spécifiques, aussi appelée « lumière à large spectre ». Grâce à cela, son propriétaire peut profiter de ses nombreux bienfaits. Maintenant, il est temps de se tourner vers les lampes de luminothérapie considérées comme les meilleures pour cette année 2022.

Lampe de luminothérapie Dayvia Slim Style 2 en 1

La lampe Dayvia est la seule marque de luminothérapie conçue et produite en intégralité en France. Elle fait partie des rares modèles dotés d’une accréditation médicale. En effet, cette lampe possède une certification médicale CE 0459 selon la directive 93/42/EEC. D’ailleurs, elle fait partie des meilleures sur le marché des lampes de luminothérapie. En ce qui concerne ses caractéristiques, il possède deux options. La première diffuse une lumière blanche enrichie en longueur d’onde bleutées et la seconde offre une lumière bleue monochromatique de faible intensité. En outre, elle peut également être utilisée comme lampe de bureau vu qu’elle est munie d’un variateur d’intensité. Cet appareil n’émet aucun rayon UV ni infrarouge, donc ne présente aucun risque pour la santé. Enfin, la lampe Dayvia pèse 1,3kg pour une dimension de 34,6 x 13,7 x 9,5 cm.

Le Beurer TL 100, lampe de luminothérapie et d’ambiance

La lampe de luminothérapie 2 en 1 TL 100 Beurer est un modèle très évolué. Elle est à la fois élégante et très simple d’utilisation. D’ailleurs, elle peut être commandée à distance via l’application Beurer Light’up compatible avec Android et iOS. Pour entrer plus en détails, c’est une lampe 2 en 1 ayant en même temps la fonction de luminothérapie et de lampe d’ambiance. Elle offre 10 intensités lumineuses allant de 0 à 10 000 lux. En outre, ses lumières peuvent changer en 256 variations et offrir une ambiance incroyable. Par ailleurs, le Beurer possède également une fonction de mémorisation de paramètres, ce qui facilite son usage. Il utilise la technologie LED avec une lumière homogène et très agréable. De plus, cette lampe est parmi les dispositifs médicaux les plus conformes à la norme sur la sécurité photobiologique. Enfin, sa taille est de 30,6 x 33,5 x 20,3 cm et sa surface de lumière est de 33cm.

La lampe Top Life

La lampe Top Life fait également partie des modèles de lampe de luminothérapie les plus recommandés. Elle peut être installée partout, tant sur un bureau ou sur la table à manger pour certains. L’intensité de sa lumière peut atteindre jusqu’à 10 000lux/lumens et est réglable sur 6000 ou 10000. Cette lampe offre une utilisation ergonomique et est conforme à la norme européenne sur les dispositifs médicaux. Elle est livrée avec un câble d’une longueur de 2,5m et sa surface est de 27,5 x 16.

La lampe de luminothérapie de table Valovoima

Cette lampe est un modèle « bureau » idéal pour les espaces de travail. C’est un appareil à la fois élégant et très performant en provenance de Finlande. Il possède un format compact adapté aux différentes espaces et est facile à orienter. Sa luminosité est uniforme de 10 000 lux en cas d’exposition à 25cm de distance et son autonomie peut aller de 30min à 2h selon sa distance avec l’écran. En outre, cette lampe est conforme à la norme EN 627471 et est agréé par les médecins. Enfin, il faut savoir qu’il pèse 2kg environ et possède une dimension de 15 x 58 x 50cm.

Le Beurer TL 90, lampe inclinable grand modèle

La lampe de luminothérapie Beurer TL90 se présente sous un design élégant et une forme inclinable. Par rapport aux autres modèles du marché, elle est beaucoup moins chère et moins imposante. Cependant, il faudra veiller à rester suffisamment près de l’écran pour profiter de ses bienfaits. Avec une puissance de 10 000lux, cette lampe devrait être placée à 20cm du visage au maximum. Sa durée d’utilisation est affichée en temps réel en cycle de 15 minutes. Comme il utilise une technologie LED, cet appareil offre un éclairage homogène très confortable. Il ne présente aucun scintillement et aucun UV. Par ailleurs, la lampe est munie d’une minuterie avec arrêt automatique et d’une commande à un seul bouton. Comme tous les autres modèles proposés, il s’agit d’un dispositif médical accrédité. La surface de l’écran est de 34 x 51 cm.

Mode d’utilisation de la lampe de luminothérapie

Il faut savoir que la luminothérapie consiste à s’exposer à une lumière d’intensité vive pendant 30 à 120 minutes de façon quotidienne. Le moment idéal pour le traitement serait au matin selon les experts. En effet, une séance de luminothérapie le soir pourrait perturber le début du sommeil. Cependant, il existe des modèles conçus pour la favoriser. En ce qui concerne la pratique de la luminothérapie, il est d’abord indispensable de se procurer un dispositif médical adéquat. Pour cela, il vous suffit de choisir celui qui vous convient le plus dans la liste précédente. Les séances de luminothérapie peuvent se faire au petit-déjeuner et même en groupe pour profiter d’un petit moment en famille. Par ailleurs, pour un traitement efficace, il faudra positionner la lampe de manière à ce que la lumière puiss atteindre facilement les yeux. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de regarder directement la source lumineuse. Enfin, avant de commencer le traitement, il est fortement recommandé de consulter les précautions d’usage. De même, il serait également souhaitable d’obtenir l’avis d’un médecin car il existe des cas où cette thérapie ne peut être utilisée.