Strudel aux pommes⁷

Ingrédients :
Pâte strudel

250 g de farine T55
10 cl d’eau
4 cl d’huile végétale neutre
30 g de sucre
1 pincée de sel
Garniture

800 g de pommes (golden, grise, ariane…)
60 g de sucre
50 g de noix
50 g de raisins secs au rhum
50 g de beurre fondu
20 g d’amandes en poudre
1 pincée de cannelle
Sucre glace
Les étapes :

1. Tout d’abord, préparez la pâte à strudel. Pour cela, mélangez la farine, le sel, le sucre puis ajoutez l’eau et l’huile. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois et terminez avec vos mains ou avec un pétrin.

2. Sur un plan de travail très légèrement fariné, travaillez la pâte à la main et repliez-la sur elle-même jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et souple. Ensuite, filmez-la et laissez-la à température ambiante 30 minutes environ (on l’enveloppe pour éviter qu’elle ne sèche).

3. Pendant ce temps, préparez la garniture. Épluchez vos pommes, coupez-les en morceaux puis mélangez-les dans un saladier avec le sucre, la cannelle, les raisins et les noix.

4. Préchauffez votre four à 180 °C.

5. Reprenez votre pâte puis étalez-la très finement. Déposez-la ensuite sur une plaque allant au four préalablement tapissée de papier cuisson.
6. Badigeonnez la moitié avec le beurre fondu et saupoudrez de poudre d’amandes. Disposez ensuite par-dessus les pommes et formez une sorte de boudin. Attention toutefois à ne pas déchirer la pâte, sinon le jus des pommes sortira pendant la cuisson.
7. Étalez le beurre fondu sur le boudin fermé puis enfournez pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne croustillant.

8. Saupoudrez de sucre glace votre strudel aux pommes et servez aussitôt