4 façons de partager l’abondance de la récolte du jardin

4 façons de partager l’abondance de votre récolte de jardin

Les jardiniers sont naturellement généreux et aiment partager les fruits de leur récolte. Lors d’une visite chez un jardinier en pleine saison, il n’est pas rare de repartir avec des sacs remplis de légumes frais.

Après avoir conservé tout ce que vous pouvez, que faire lorsque le jardin continue de produire ? Malgré tous vos calculs pour cultiver juste ce qu’il faut, certaines années voient une récolte exceptionnelle d’un légume ou d’un autre. Plutôt que de jeter les surplus au compost, voici quelques idées pour partager votre excédent.

Chaque saison de culture est unique. Vous planifiez votre potager en estimant les quantités nécessaires pour consommer frais et pour conserver. Parfois, le climat ou les nuisibles affectent la production, d’autres fois, vous bénéficiez d’une récolte abondante.

Si vous avez la chance d’avoir une récolte généreuse, que vos conserves sont complètes et que le jardin continue à produire, pensez alors à partager avec votre entourage.

À ma première année de jardinage, j’ai eu une surabondance de haricots verts. J’aime en manger, mais même après avoir fait mes provisions pour l’hiver, il me restait beaucoup trop. J’ai évoqué ce surplus avec une collègue, qui, elle, croulait sous les concombres. Je voulais essayer les cornichons, mais je n’en avais pas assez. Nous avons donc organisé un échange. Rapidement, d’autres collègues jardiniers ont voulu participer à notre troc de légumes.

Nous avons fini par demander à la direction d’installer une table d’échange dans un coin de la salle de pause. La seule condition était d’éviter les aliments abîmés. Nous nous engagions à nettoyer la table chaque soir.

Ce système a parfaitement fonctionné. Le matin, les jardiniers pouvaient échanger leurs surplus, le reste de la journée, la table était accessible à ceux qui ne jardinaient pas. Souvent, il ne restait rien à ranger en fin de journée. C’était rassurant de savoir que rien ne se perdait.

Certains ont même élargi ce concept d’échange à des graines, des plants, ou des bocaux de conserves comme confitures, gelées et cornichons. Cela a permis de diversifier les récoltes et les réserves. Nous avons même inspiré deux collègues à lancer leur propre jardin.

4 idées pour partager l’abondance de votre jardin

Lorsque la récolte dépasse ce que vous pouvez consommer ou conserver, découvrez ces moyens simples de partager vos légumes et fruits excédentaires :

Offrez vos surplus

Faites profiter de vos excédents à votre famille, vos amis ou voisins. Une amie prépare par exemple des paniers solidaires pour ses voisins âgés. Elle garde une liste de leurs préférences, ce qui lui permet de leur offrir les légumes qu’ils apprécient.

Organisez un échange de récoltes

Installez une table d’échange au travail, à l’école, à l’église ou dans votre quartier. Cela peut être aussi simple qu’un petit meuble où chacun dépose ses surplus. Un groupe de jardiniers organise chaque été une réunion mensuelle avec repas partagé, où chacun apporte un plat préparé avec ses légumes et ses invendus à troquer.

Faites don à une banque alimentaire locale

Si vous avez plus que vous ne pouvez utiliser ou donner, pensez à offrir vos récoltes aux banques alimentaires, refuges ou soupes populaires locales. Vous pouvez trouver les points de collecte dans votre région en consultant Ampleharvest.com.

Préparez des cadeaux gourmands

Transformez vos excédents en confitures, gelées, sauces, cornichons faits maison à offrir pour les fêtes, pendaisons de crémaillère ou autres occasions. Ces cadeaux personnalisés feront toujours plaisir.

Comment utilisez-vous vos surplus de jardin ? Partagez vos astuces dans les commentaires.