Astuces pour nettoyer les petits coins où la poussière et les saletés s’accumulent

Quelle que soit l’attention que nous portons à la propreté de nos maisons, il faut bien admettre que la poussière ne semble jamais nous laisser de répit, car elle s’accumule rapidement.

Sans compter qu’elle a tendance à s’installer dans les espaces les plus étroits et les plus difficiles à nettoyer : c’est là que l’on peut même constater des accumulations. C’est le cas des coins des sols qui ont souvent tendance à noircir.

Aujourd’hui, nous allons voir comment éliminer le noircissement des coins de sol dû à l’accumulation de poussière et de saleté.

Le savon de Marseille

Le premier remède que nous vous proposons est d’utiliser du savon de Marseille, un ingrédient connu pour sa capacité à nettoyer la plupart des surfaces en douceur et sans les abîmer.

Pour nettoyer les coins avec cet ingrédient, nous vous suggérons donc de tremper une brosse à dents dans un mélange d’eau et d’une cuillère à soupe de savon de Marseille.

A ce stade, passez-la dans les coins pour éliminer efficacement les taches.

Le bicarbonate

Tout comme le savon de Marseille, le bicarbonate de soude est également un ingrédient qui permet d’éliminer les taches de poussière grâce à ses propriétés détachantes.

Il suffit de verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau, de verser le tout dans un flacon pulvérisateur et de vaporiser le mélange obtenu dans les coins sales. Laissez agir quelques instants et utilisez un coton-tige ou une brosse à dents pour éliminer tous les résidus.

Le vinaigre

Cet ingrédient possède de fortes propriétés blanchissantes et éliminera donc la saleté en un clin d’œil !

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 1 verre de vinaigre et 1 verre d’eau, puis vaporisez ce mélange dans les coins. Brossez ensuite avec une brosse à dents et séchez soigneusement avec un chiffon.

N.B. N’utilisez pas de vinaigre sur des surfaces telles que la pierre naturelle ou le marbre, car il pourrait les corroder.

Spray anti-poussière

Versez 2 verres d’eau, 2 de vinaigre, 1 de savon de Marseille et 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une bouteille et secouez-la vigoureusement pour bien mélanger le tout. A ce stade, versez le mélange sur le coin noirci, laissez reposer. Brossez ensuite avec une brosse à dents et séchez soigneusement avec un chiffon.