Comment enlever le calcaire des carreaux de douche avec ce remède maison

Le calcaire est notre ennemi à la maison, car il a tendance à se déposer sur diverses surfaces , formant des taches qui compromettent leur éclat et leur beauté.

En particulier, on le retrouve souvent sous la douche, qui est continuellement exposée à l’eau.

Bien que tous les composants de la douche soient sujets à la formation de calcaire, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment l’enlever du carrelage , en utilisant uniquement des remèdes maison et naturels !

Vinaigre blanc d’alcool

Le premier remède que nous voulons recommander est d’utiliser un ingrédient connu de nos grands-mères pour son action anti-calcaire, détachante et lustrante. De quoi sommes nous en train de parler? Du vinaigre d’alcool blanc !

Remplissez ensuite les  2/3 d’un vaporisateur avec ce vinaigre  puis ajoutez  un peu d’eau chaude pour la partie restante . A ce stade, vaporisez le mélange ainsi obtenu sur les carreaux, laissez agir quelques instants, puis frottez jusqu’à ce que la patine calcaire disparaisse.

Enfin, rincez  et séchez soigneusement pour ne pas laisser de taches d’eau.

NB  Il semble y avoir un long débat selon lequel le vinaigre pourrait avoir un effet polluant sur l’environnement. Pour cette raison, de nombreuses personnes préfèrent l’acide citrique. Dans tous les cas, il est toujours préférable aux détergents disponibles dans le commerce. Ne l’utilisez jamais sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle car cela pourrait les corroder.

Acide citrique

Alternativement, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique , qui revendique la même efficacité que le vinaigre, tout en étant plus écologique.

Il suffit de dissoudre  150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau  puis de verser le tout dans un  vaporisateur. Vaporisez ensuite le mélange sur l’ensemble de la douche, puis attendez quelques minutes que cela agisse bien et rincez abondamment.

Enfin, séchez et vous remarquerez que les carreaux seront brillants comme jamais auparavant ! De plus, l’acide citrique peut aussi être une aubaine pour éliminer les éventuelles taches de moisissures qui se sont formées sous la douche !

NB Comme pour le vinaigre, l’acide citrique ne peut pas non plus être mis sur les surfaces en marbre et en pierre naturelle.

Citron

Après le vinaigre et l’acide citrique, comment pourrait-  il manquer le citron, cet agrume aux multiples propriétés, capable d’être une véritable aubaine pour les taches de calcaire ?

Diluez ensuite le jus de deux citrons avec un peu d’eau puis vaporisez le mélange ainsi obtenu sur les carreaux. Ensuite, à l’aide d’une éponge, frottez, laissez agir au moins 15 minutes et rincez abondamment. Non seulement le citron débarrassera votre douche du calcaire, mais il apportera également un parfum enivrant dans toute la salle de bain !
NB  Attention car même le citron ne peut pas aller sur le marbre et la pierre naturelle.

Bicarbonate et savon de Marseille

Les remèdes vus jusqu’à présent, comme nous l’avons déjà vu, ne conviennent pas aux carreaux de marbre ou de pierre naturelle, car ils ont tendance à les corroder.

Pour cela, voyons maintenant ensemble quelques ingrédients aux propriétés délicates, qui peuvent être utilisés sur toutes les surfaces sans risquer de les abîmer : le bicarbonate de soude et le savon de Marseille.

Mélangez ensuite  1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de  savon de Marseille liquide ou en flocons dissous au bain-marie puis ajoutez un peu d’eau pour mélanger le tout.

À ce stade, utilisez le mélange sur l’éponge et frottez-le sur les carreaux. Enfin, rincez et séchez et voilà : adieu le calcaire !

Mélange anti-calcaire

Enfin, voyons ensemble comment fabriquer une lessive détartrante , associant les propriétés de plusieurs ingrédients entre eux. Equipez-vous de :

  • Jus de 1 citron
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 120 ml d’eau
  • 120 ml de vinaigre d’alcool blanc
  • Un vaporisateur

Versez ensuite la fécule de maïs dans l’eau  et  laissez-la bien se dissoudre  en enlevant les éventuels grumeaux. Ajouter ensuite  le jus de citron et le vinaigre  au mélange tout en continuant à remuer et bien mélanger.

A ce stade, transférez la solution ainsi obtenue dans un flacon pulvérisateur et le tour est joué ! Il suffit de le vaporiser sur le carrelage puis de l’ essuyer avec un chiffon microfibre bien essoré  pour enlever toute l’eau.

L’amidon de maïs absorbera immédiatement l’eau  et créera une patine calcaire anti-goutte ! De plus, ce détergent peut être utilisé pour laver toute la douche sans la rincer !

Mises en garde

Je vous rappelle d’essayer les remèdes décrits ci-dessus dans un coin caché pour vous assurer de ne pas endommager les surfaces.