Comment laver et polir le sol avec du bicarbonate de soude (sans laisser de traces)

Le nettoyage des sols est l’une des tâches ménagères les plus lourdes à accomplir, et pas seulement si nous vivons dans de très grandes maisons. C’est un long processus, qui implique d’abord l’utilisation d’un balai ou d’un aspirateur, puis le lavage proprement dit.

Sans oublier les différents casse-tête qui peuvent survenir selon le type de sol : certains matériaux sont plus sensibles à certains produits, tandis que d’autres nécessitent même l’utilisation de produits d’entretien spécifiques et parfois onéreux.

Ci-dessous, nous vous expliquerons comment préparer un détergent à base de bicarbonate à faire soi-même qui nous permet de nettoyer presque tous les types de sols, en les laissant très brillants et sans traces .

Pour un nettoyage régulier , capable d’ éliminer les salissures de surface et de neutraliser les odeurs , la procédure est assez simple.

Il suffit de bien dissoudre environ 200 grammes de bicarbonate de soude dans un seau rempli d’eau chaude et d’utiliser un chiffon pour nettoyer toute la surface du sol.

Pour éviter les auréoles, rincer à l’eau uniquement .

Si vous souhaitez également parfumer le sol, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix (j’aime particulièrement l’huile de citron).

S’il y a des taches tenaces sur le sol , avant de laver le sol, mouillez une éponge dans une solution de vinaigre et de bicarbonate de soude et frottez-la sur la tache.

Le bicarbonate de soude est également très utile pour nettoyer et éclaircir les joints en profondeur . Encore une fois, avant de laver le sol, versez du bicarbonate de soude entre les lignes de coulis et utilisez une vieille brosse à dents humidifiée avec de l’eau pour bien frotter.