Comment nettoyer les taches et la moisissure des carreaux de salle de bain avec du vinaigre

Selon le type d’eau de votre région, vous pouvez avoir des taches sur les carreaux et des problèmes d’accumulation de tartre dans vos robinets, en particulier dans la douche. Ceci est causé par la grande quantité de minéraux que l’eau contient . Une fois évaporé, il laisse des résidus blancs et verts de calcium et de magnésium. Au fil du temps, ces dépôts durcissent et deviennent difficiles à éliminer.

Il est vrai qu’il existe des produits pour enlever les taches et les dépôts calcaires, mais ces produits ont des composants qui peuvent être toxiques et provoquer des réactions cutanées . Il est préférable d’utiliser des produits naturels que nous avons chez nous. De cette façon, nous ne prendrons pas de risques avec la toxicité et en même temps nous n’aurons pas de grosses dépenses pour laisser la salle de bain comme neuve.

Ensuite, je vais vous dire comment enlever les taches et l’accumulation de calcaire avec du vinaigre. C’est plus qu’une simple vinaigrette , et il a de multiples utilisations dans le nettoyage domestique.  

Avant le vinaigre

Je vous suggère de faire couler l’eau chaude de la douche et de fermer la porte de la salle de bain pendant environ dix minutes. Cela créera une atmosphère torride qui ramollira la saleté et facilitera votre travail.

Si vous avez une douchette à main, vous pouvez l’utiliser pour pulvériser les carreaux , et avec un chiffon frotter doucement. Cela devrait déjà desserrer et enlever les taches et la saleté.

appliquer du vinaigre

Dans un récipient muni d’un atomiseur ou d’un pulvérisateur , mélanger la moitié du vinaigre d’alcool et la moitié de l’eau . Appliquez la solution sur les carreaux, les joints et laissez-la pendant environ une demi-heure. 

Après un certain temps, utilisez une brosse à poils blancs pour frotter les carreaux et les joints. Ne pas utiliser de pierre ponce ou de brosses métalliques. Lorsque vous avez terminé, rallumez la douche chaude et rincez les carreaux.

Nettoyer l’accumulation de tartre

Se débarrasser du calcaire et du tartre dans la salle de bain n’est pas seulement bon pour garder la salle de bain belle, exempte de ces taches blanches et vertes, mais aide également à empêcher le calcaire de boucher la douche.

Trempez un chiffon dans du vinaigre et enroulez-le autour du robinet et du robinet . Laissez-le là pendant une heure. Nettoyer ensuite à l’eau. Si vous souhaitez renforcer l’effet du vinaigre, mélangez-le avec du jus de citron.

Comment prévenir l’accumulation de plaque

La meilleure solution est d’empêcher le tartre de s’accumuler et de durcir. Voici quelques suggestions.

  • Nettoyer régulièrement. Si vous faites cela, vous n’aurez pas de taches, de calcaire et les performances du robinet s’amélioreront.
  • Gardez les choses au sec autant que possible. Évidemment, il n’est pas possible de tout sécher tout le temps, mais essuyer après chaque utilisation réduira considérablement les taches et le tartre. 
  • Utilisez un savon qui laisse moins de résidus dans la douche. Vous pouvez opter pour du savon liquide, qui ne laisse aucune trace. 
  • Aérer la salle de bain. Ouvrez la porte et la fenêtre aussi longtemps que vous le pouvez, surtout après une douche. Si votre salle de bain est mal ventilée, faites fonctionner un ventilateur depuis la porte pendant un certain temps.

Cela peut sembler beaucoup de travail, mais avec ces conseils, il vous sera très facile de nettoyer votre salle de bain des taches et du tartre , avec des carreaux et des robinets brillants.