Des sols de maison propres et brillants grâce à ce remède naturel

Avoir les sols de la maison parfaitement propres est le rêve de toute femme dans le monde, qui n’a aucune idée des produits qu’il vaut mieux utiliser pour ne pas les abîmer et en même temps les nettoyer, les désinfecter et les polir à fond.

Tentative après tentative, vous risquez d’abîmer les sols sans raison, en utilisant peut-être des détergents trop agressifs, en plus d’être particulièrement coûteux.

Grès, stratifié, marbre, parquet, céramique ou terre cuite, il existe de nombreux types de sols, mais aussi les méthodes naturelles qui permettent de les nettoyer, de les assainir en profondeur sans même des risques économiques.

Laver le sol, voici comment le faire correctement étape par étape

La première chose à faire avant de laver le sol est de dégager la pièce en plaçant les chaises sur la table, en déplaçant les tapis et en enlevant tout ce qui se trouve au sol. Avant de laver, vous devez utiliser un balai ou un aspirateur pour enlever la poussière, il est conseillé dans la mesure du possible de déplacer également les meubles, qui ne pèsent pas trop, afin d’éliminer la saleté qui se dépose sous eux.

Une fois cela fait, passez le chiffon ou la vadrouille. La question se pose après avoir utilisé des centaines de détergents qui ne donnent pas les résultats escomptés : avec quel détergent est-il préférable de le faire ? Le choix du détergent est important car il peut modifier le résultat final.

Est-il préférable d’utiliser un nettoyant commun ou un nettoyant fait maison ?

Si vous voulez vous dépêcher, vous pouvez utiliser n’importe quel détergent acheté un peu partout, au supermarché, dans les magasins qui traitent de l’entretien et de l’hygiène de la maison, etc. Si, par contre, vous voulez essayer de préparer un nettoyant désinfectant à la maison, vous pouvez mettre de l’eau bouillante et du vinaigre ensemble ou ajouter quelques cuillères à soupe d’alcool.

sols brillants_ c'est comme ça

Alors tu fais un premier passage, puis tu ouvres la fenêtre pour laisser sécher et laisser sortir un peu l’odeur d’alcool. Une fois séché, vous pouvez faire un deuxième passage qui vous permet de polir et de rincer complètement le sol. Ce procédé et ces produits ne conviennent que pour certains types de sols.

Parquet ou faux parquet ? La différence

Si au contraire le sol est en parquet, il est conseillé d’utiliser de l’eau bouillante qui dégraisse puis d’ajouter deux cuillères à soupe de savon de Marseille. Contrairement au vrai parquet, le faux parquet est beaucoup plus pratique et moins problématique car il est difficile à abîmer.

Parquet imitation stratifié

La seule chose à éviter est l’utilisation d’ammoniac car cela va l’opacifier. Après c’est un gros problème pour le remettre comme avant, en fait c’est vraiment impossible.

Enlever la saleté du sol : le mélange parfait

Si par contre vous voulez essayer un remède naturel sans frais, il est conseillé de mettre du vinaigre directement dans le seau de la serpillère, une tasse à mesurer suffit, puis une demi-tasse de sel, du gros comme du sel fin c’est bien . Ensuite, vous attendez un moment pour vous assurer que le sel se dissout complètement, puis au lieu de l’essuyer avec une vadrouille, vous prenez le balai, le mettez à l’intérieur du seau et laissez-le tremper pendant au moins une demi-heure.

Serpillière

De cette manière le balai sera totalement aseptisé et pourra être passé directement sur le sol sans trop frotter. Ensuite, vous pouvez également passer la serpillière pour enlever l’excédent d’eau et le tour est joué . La meilleure solution de bricolage au monde, prête à résoudre un problème courant.

Évidemment, une fois cette procédure terminée, le sol est laissé sécher comme d’habitude. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser de chiffon de polissage, car il sera déjà parfait comme ça. Une solution toujours à portée de main.