DIY jardin vertical avec des palettes

Avoir un petit jardin chez soi est très agréable, voire même thérapeutique. On va faire ensemble un potager vertical fait avec des palettes pour vous donner le plaisir d’avoir un bout de verdure qui ne prend pas autant de place dans votre petit espace.

Voici ce dont vous aurez besoin :

– une palette en bois (on en trouve dans les quincailleries) 

– une agrafeuse pour meubles

– des clous, un marteau, du papier de verre 

– de la terre pour les plantes 

– des graines de fleurs, d’herbes ou des buissons de plantes 

– une bâche pour protéger les plantes 

palette, jardinière

Commencez par préparer la palette, traitez les coins rugueux avec du papier de verre. La palette doit être mise verticalement contre le mur, de sorte que les lits de plants soient placés en avant entre les lattes transversales. 

L’arrière, le fond et les deux côtés de votre palette doivent être recouverts d’une bâche, de préférence en deux couches. La partie supérieure de votre palette n’a pas besoin d’être recouverte. 

Tirez la bâche uniformément et fixez-la avec une agrafeuse, comme indiqué sur la photo. 

La distance entre les agrafes doit être petite, pour maintenir la terre à l’intérieur de la palette.

palette recouverte de bâche
palette avec agrafes sur la bâche

Posez la palette face vers le haut et procédez au repiquage des plants. Les buissons des plants doivent s’emboîter parfaitement ensemble.

palette posée sur le sol
palette posée sur le sol avec de la terre là-dessus

Remplissez de terre entre les niveaux et nivelez le tout. Avant de planter les fleurs, compactez la terre. Continuez de planter les plants restants entre les planches, aussi densément que possible.

plantes entre les lattes

Laissez à l’horizontale votre palette pendant deux semaines afin que les plantes puissent s’enraciner. Soulevez ensuite doucement et mettez-la contre le mur. L’arrosage doit être fréquent, car la terre se dessèche, en particulier aux niveaux inférieurs de votre palette.

palette finie

Qu’en pensez-vous ? Facile, n’est ce pas ? Alors faites votre petit coin vert et n’hésitez pas à partager vos idées avec nous ! 

Source : wordofdecor.com