Gratin de pâtes, champignons et restes de poulet rôti : Irrésistible !

Gratin à base de pâtes, champignons et restes de poulet rôti Ce gratin, dont la saveur n’est obtenue que par sa simplicité, est préparé directement après le poulet frit.

En fait, il faut extraire le reste du poulet d’une carcasse par exemple, mais surtout le jus de la sauce au fond de l’assiette que l’on mélange à la béchamel pour en faire un super bon trop bon. Conservez également la carcasse et les os de poulet pour votre bouillon de volaille maison !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

50g de farine

1/2 de lait demi écrémé

Fromage râpé

Les restes du poulet rôti

250g de pâtes

40g de beurre

Noix de muscade en poudre

250g de champignons de paris

Le suc de la sauce du poulet rôti

Préparation :

Comment préparer ce Gratin de pâtes, champignons et restes de poulet rôti ?

Préchauffer le four à 220°C.

Épluchez à la main tous les restes de poulet : tous les os qui n’ont pas été assez mangés, tous les morceaux qui restent dans la carcasse… Idéalement, vous obtiendrez un bol de viande.

Dégraisser la sauce récupérée : verser tout ce qui se trouvait au fond de l’assiette dans un bol, laisser reposer et congeler au réfrigérateur, avec une cuillère à café retirer et jeter la partie jaune de la surface (le gras) et garder le brunissement. Gelée qui reste au fond du bol.

Cuire les 250 g de pâtes selon les indications du paquet.

Lavez, séchez et coupez vos champignons en tranches épaisses. Faites-les revenir avec un filet d’huile d’olive dans une poêle jusqu’à ce que l’eau disparaisse de la végétation.

Pendant ce temps, préparez votre béchamel : dans une grande casserole, faites fondre le beurre avec la farine. Lorsque vous obtenez un roux blond, ajoutez le lait petit à petit sans arrêter de mélanger.

Une fois tout le lait ajouté à la préparation, salez et poivrez et ajoutez la muscade râpée à votre convenance. Ajouter le jus de la sauce au poulet. Cuire (toujours en remuant) jusqu’à ce que le mélange épaississe et atteigne la consistance désirée.

Si nécessaire, vous pouvez ajouter une cuillère à café de fécule de maïs pour vous assurer que votre béchamel est suffisamment épaisse.

Ajouter les champignons, les morceaux de poulet et les pâtes béchamel. Mélanger. Égoutter et assaisonner au goût.

Verser le tout dans un plat allant au four, couvrir de fromage râpé.

Cuire 10-15 minutes en observant attentivement. Sortir du four lorsque le fromage est bien doré.

Servir chaud.

À ce stade, votre Gratin de pâtes, champignons et restes de poulet rôti sera prêt à être dégusté.