Jade : comment planter et entretenir la plante de la chance et de l’abondance

La plante de jade est également connue comme l’arbre de l’abondance ou de la chance, c’est l’une des plantes succulentes les plus recherchées. Sa facilité d’entretien et son adaptabilité en font celle que beaucoup choisissent.

De plus, non seulement il demande peu d’entretien, mais c’est un arbre attrayant qui à première vue est très beau. Vous pouvez l’avoir à l’intérieur comme à l’extérieur, en s’adaptant rapidement à son emplacement.

C’est l’une des plantes succulentes les plus résistantes et faciles à avoir, avec des soins appropriés, nous pouvons avoir une plante de jade florissante. Nous vous parlerons un peu des meilleures formes de reproduction et des soins que nous devons avoir.

Comment planter et entretenir l’arbre de jade

Pour que l’arbre de jade se développe correctement, nous devons prendre en compte les aspects suivants :

Augmenter

Comme nous l’avons mentionné précédemment, c’est une plante qui peut être conservée à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de notre maison. Pour qu’il se développe correctement, il doit être placé dans un endroit sec et bien éclairé.

Vous devez également tenir compte du type de sol dont ces plantes ont besoin, car elles nécessitent un substrat bien drainé, qui est un sol préparé pour les cactus et les succulentes.

Au cas où vous ne le sauriez pas, les plantes succulentes changent souvent de couleur en fonction de l’endroit où elles sont placées. Dans le cas de l’arbre de jade, ses feuilles changeront sensiblement en fonction de l’emplacement.

Si nous l’avons à l’intérieur, ses feuilles auront toujours un aspect vert foncé très brillant, mais si nous le mettons à l’extérieur en recevant la lumière directe du soleil, elles prendront une couleur vert plus clair avec des bords rougeâtres.

Nous conseillons également que si vous le placez à l’extérieur, soyez prudent avec les températures élevées. Bien qu’il s’agisse de plantes résistantes, leurs feuilles peuvent souffrir de certaines brûlures. Nous vérifierons également en permanence le niveau d’humidité de notre plante, bien qu’elle ne nécessite pas d’irrigation importante, elle a besoin d’eau.

Se propager

L’arbre de jade est parmi les succulentes les plus faciles à reproduire, on peut le faire soit par feuilles soit par boutures.

Dans l’une ou l’autre des deux manières, nous pouvons obtenir un arbre fort et sain. Nous vous indiquerons les moyens par lesquels nous pouvons réussir une reproduction:

Reproduction de la plante Jade par feuille

La reproduction à travers les feuilles est très simple, pour cela, nous devons sélectionner une feuille grande et saine de la plante. Ensuite, en plaçant nos doigts sur la base de la feuille, nous la tirerons doucement vers le bas.

De cette façon, nous aurons notre feuille, qui sera la mère du futur arbre de jade. Nous allons maintenant placer la feuille dans un pot avec de la terre préparée pour les cactus et les plantes succulentes. Nous arrosons à l’aide d’un jet d’eau, environ tous les 4 jours.

Nous placerons le pot avec la feuille, dans un endroit où il ne reçoit pas la lumière directe du soleil afin que le soleil n’endommage pas ses tendres racines.

Petit à petit, la feuille développera des racines et une fois qu’elles prendront racine dans le sol, la plante commencera à pousser. C’est une méthode efficace mais la croissance de la plante prend du temps, c’est pourquoi beaucoup choisissent de le faire par bouturage.

Reproduction de plantes de jade par bouturage

C’est l’un des moyens les plus rapides de reproduire n’importe quelle succulente. De cette façon, ses racines se développeront rapidement et bientôt, nous aurons de nouvelles feuilles qui prouveront une croissance réussie.

Pour ce faire, nous allons utiliser un pot et mettre un substrat pour cactées et succulentes. Avec notre doigt, nous ferons un trou au milieu, atteignant presque le fond.

Il est maintenant temps de choisir une tige saine. Couper délicatement à l’aide de ciseaux propres et pointus. Nous pouvons aussi le faire de nos propres mains, mais rappelez-vous, faites très attention à ne pas blesser la plante.

Nous plaçons la tige dans le pot et remplissons avec un peu plus de terre, arrosons légèrement et mettons la plante au soleil du matin qui est plus doux. Nous ne réaliserons pas que la tige a pris racine lorsque nous la touchons et la sentons ferme, plusieurs fois nous pourrons même voir de nouvelles feuilles.

Beaucoup utilisent des hormones en poudre pour accélérer le processus d’enracinement, placez-les sur la partie inférieure de la tige, puis plantez-les. Cependant, c’est une dépense inutile, car ceux-ci répondent bien et efficacement à la greffe.

Dommages et problèmes courants lors de la possession d’un arbre de jade

Bien que ces plantes succulentes soient très faciles à entretenir, des problèmes peuvent survenir qui sont courants dans nos plantes, qui sont généralement dus à l’arrosage.

Rappelons que ces plantes sont originaires d’Afrique du Sud, elles sont donc adaptées à ce type de terrain. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’eau, ils ont des feuilles charnues qui stockent l’eau dont ils ont besoin pour survivre, alors n’exagérons pas avec l’irrigation.

Ces plantes ont des racines sensibles à l’humidité, elles ne résistent donc pas à l’humidité pendant une longue période, elles ne doivent donc être arrosées que lorsque leur substrat est très sec. Dans tous les cas, il faut faire attention à l’état de ses feuilles.

Les feuilles molles sont révélatrices d’un problème, par exemple si cela fait longtemps que nous ne les avons pas arrosées, ce sera la raison pour laquelle elles sont comme ça. Alors que si nous les avons arrosés récemment, c’est signe que nous l’arrosons très souvent et qu’il faut espacer les arrosages.