La solution à faire soi-même qui blanchit les chaussures et ne les jaunit pas

Qui d’entre nous n’a pas une paire de chaussures blanches, peut-être des tennis, à enfiler pour afficher un look plus décontracté ? Les chaussures blanches vont bien sur tout, mais elles n’ont qu’un seul défaut : elles ont tendance à être très sales.

Le lavage des chaussures en machine à laver est possible, mais elles peuvent être endommagées par les mouvements brusques du tambour et du cycle d’essorage. Sans compter que, si on les fait sécher au soleil, des auréoles jaunes gênantes peuvent se former.

C’est précisément pour cette raison que dans cet article nous vous expliquons comment laver les chaussures à la main pour les blanchir et éviter de les jaunir.

Pour continuer, retirez les lacets et plongez-les dans un bol rempli d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Après quelques minutes, frottez-les pour aider à éliminer la saleté. Les semelles peuvent être lavées au savon de Marseille.

Secouez bien vos chaussures pour éliminer l’excès de poussière et de saleté, puis servez-vous d’une éponge humide pour terminer le travail.

Pâte nettoyante au bicarbonate

Pour nettoyer les chaussures, préparez une solution composée d’1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon de Castille liquide. Une fois les deux ingrédients bien mélangés, utilisez une brosse à dents pour nettoyer les chaussures, en vous concentrant davantage sur les taches.

Une fois que vous avez terminé, il est temps de tremper vos chaussures dans une bassine remplie d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre. Après quelques minutes, retirez les chaussures du bassin et rincez-les à l’eau courante. Laissez sécher à l’air libre mais évitez d’exposer vos chaussures au soleil.

Jus de citron

Nous avons maintes fois parlé de l’action blanchissante et désinfectante du citron. Extraire le jus de 5 citrons et le verser dans un bol rempli d’eau chaude.

Trempez les chaussures dans la solution, en vous assurant qu’elles sont complètement immergées pour éviter que les taches ne restent.

Après environ 3 heures, retirez vos chaussures et rincez-les bien à l’eau courante.

Cette méthode est particulièrement utile si les chaussures ne sont pas particulièrement sales mais jaunies.

Savon de Marseille

De par son action nettoyante et dégraissante, le savon de Marseille est l’un des produits les plus efficaces pour nettoyer en profondeur les chaussures sans les abîmer.

Humidifiez la chaussure, puis utilisez une vieille brosse à dents pour frotter le savon de Castille liquide directement sur les taches.

Rincez ensuite vos chaussures à l’eau tiède pour éliminer toute trace de savon. Si nécessaire, répétez à nouveau pour vous assurer de récupérer vos chaussures blanches.