Le bicarbonate de soude est le meilleur ami du jardinier – voici 14 utilisations raffinées dans le jardin

Le jardinage est l’une des meilleures activités physiques que vous puissiez pratiquer, car il présente d’innombrables avantages pour la santé physique et mentale. De plus, les produits frais et cultivés par nos soins sont de bien meilleure qualité que ceux que nous achetons à l’épicerie, et leur goût est tout simplement incomparable.

Mais saviez-vous que le bicarbonate de soude peut être votre baguette magique au jardin ?

Ce produit polyvalent est votre meilleur ami lorsqu’il s’agit de toute la maison, car c’est un ingrédient de cuisine étonnant et un excellent produit de beauté et de nettoyage.

Le bicarbonate de soude remplace les produits chimiques synthétiques et constitue une manière plus sûre et moins coûteuse de prendre soin de votre jardin :

  1. insecticide

Pour éloigner les bestioles, mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon liquide avec un gallon d’eau. Vaporisez ce mélange dans le jardin tous les trois jours. Vaporisez doucement ce mélange dans le jardin tous les trois jours pour éloigner les insectes.
Mélangez de la farine et du bicarbonate de soude en quantités égales et saupoudrez tous les produits qui poussent avec des vers du chou, et vous les détruirez.
Mélangez 5 cuillères à soupe de levure chimique avec la même quantité de sucre en poudre et une cuillère à soupe d’eau et versez le mélange dans les fourmilières. Ajoutez un peu de vinaigre et vous réduirez la population de fourmis dans le jardin.

  1. champignons, mildiou et mauvaises herbes

Pour vous débarrasser des champignons dans le jardin, mélangez 4 cuillères à café de bicarbonate de soude avec un gallon d’eau et appliquez le mélange sur les zones problématiques.
Pour protéger les fruits et légumes de la moisissure, vaporisez-les avec un mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, de 2,5 cuillères à soupe d’huile horticole et de 4,5 litres d’eau.
Pour vous débarrasser des mauvaises herbes, en particulier de l’herbe à crabe qui pousse entre les fissures de vos trottoirs, humidifiez la zone et ajoutez une couche épaisse de bicarbonate de soude dans les fissures pour créer une pâte.

  1. compost et terre

Pour tester le pH de la terre, tu as besoin d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’une demi-tasse de vinaigre. Ensuite, prends deux échantillons de terre et place-les dans des récipients séparés. Verse du vinaigre dans l’un des échantillons et s’il fait des bulles, son pH est supérieur à sept ou est alcalin. Si ce n’est pas le cas, ajoutez du bicarbonate de soude à l’autre échantillon avec une demi-tasse d’eau, et s’il fait maintenant des bulles, il est acide.
Pour réduire l’odeur intense du compost, il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur le dessus du tas.

  1. goût et aspect des plantes

Les tomates sont plus douces lorsqu’elles sont cultivées dans des sols moins acides, alors saupoudrez un peu de bicarbonate de soude dans la terre autour d’elles.
Pour stimuler la floraison des bégonias, hortensias et géraniums, arrosez-les chaque mois avec un tonique unique composé de deux litres d’eau et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Pour que vos lys, iris, géraniums et pâquerettes poussent de manière plus saine et plus éclatante, ajoutez un peu de bicarbonate de soude à l’eau avant de les arroser.

  1. nettoyage

Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer les décorations de votre jardin. Lavez-les avec un litre d’eau chaude et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Trempez une brosse dans le mélange et frottez pour faire disparaître les taches.
Le bicarbonate de soude est également idéal pour nettoyer les allées du jardin. Si elles sont couvertes de mauvaises herbes et de saleté, lavez-les avec le même mélange et elles retrouveront leur beauté.
Nettoyez et désodorisez les outils de jardinage avec du bicarbonate de soude.