Poinsettia, arrosez-le à cette période si vous voulez qu’il fleurisse toute l’année.

Poinsettia, qui ne possède pas cette belle plante ? Nous vous conseillons de l’arroser à cette période si vous voulez la voir fleurir toute l’année.

Des conseils simples et pratiques pour vous si vous possédez cette belle plante qu’est le poinsettia. Arrosez-le à cette période pour le voir fleurir, et pas seulement en décembre.

Poinsettia – le secret pour le voir fleurir toute l’année

S’il est une plante que l’on peut considérer comme le symbole du mois de décembre, la plante des fêtes, c’est bien le fameux poinsettia. Qui n’en possède pas un dans sa maison ? En cette période de l’année, il fait partie des plantes les plus appréciées des amateurs de verdure.

Stella di natale

Pourtant, en prendre soin n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Souvent, cette belle plante aux feuilles rouges, couleur de l’amour, a tendance à se flétrir.

Mais saviez-vous qu’il existe un monde pour en prendre soin et faire fleurir votre poinsettia non seulement en décembre mais tout au long de l’année ? Connue des experts sous le nom d’Euphorbia pulcherrima, originaire du Mexique, cette plante particulière se distingue par ses couleurs vives qui s’inscrivent indubitablement dans le thème de Noël.

Gaie et colorée, elle apporte fantaisie et beauté à votre intérieur. Le poinsettia est l’une des plantes les moins exigeantes, mais aussi celle qui meurt le plus facilement. Voici comment en prendre soin : il faut toujours l’arroser à cette période. Pourquoi ? Nous allons le découvrir tout de suite.

A quelle heure arroser le poinsettia ?

Tous les poinsettias ne parviennent pas à survivre longtemps. Comment cela se fait-il ? Le secret de leur vitalité réside dans l’eau et la lumière. Tout d’abord, lors de l’achat d’une telle plante, il faut prêter attention à trois caractéristiques : les bourgeons, les feuilles et les racines.

Pianta di natale

Étape numéro 1 : s’assurer que les racines sont saines, fortes et robustes. Étape numéro 2 : vérifiez que les feuilles sont d’un vert brillant et non pas ternes ou fades. Étape numéro 3 : vérifiez que les branches ont des bourgeons frais.

Si votre poinsettia respecte toutes ces caractéristiques, alors laissez-nous vous dire qu’il survivra certainement plus longtemps que prévu. Mais passons à l’aspect le plus important : l’eau.

Comment arroser la plante de Noël ? Et à quelle fréquence ? C’est ce que nous allons voir. Cette plante ne demande pas de soins particuliers, elle a seulement besoin d’une taille légère de temps en temps et de suffisamment d’eau pour que ses beaux bourgeons ne meurent pas.

Les branches sont très solides, donc si la plante est bonne et respecte les caractéristiques que nous vous avons indiquées ci-dessus, elles n’auront guère tendance à se casser. Le conseil que nous vous donnons est de l’exposer à la lumière du soleil (pas directement) pendant au moins 12 heures par jour : sa couleur rouge vif sera toujours garantie de cette manière.

La terre doit toujours être humide, donc si vous remarquez que votre plante a soif, vous pouvez aussi placer le pot pendant quelques minutes dans un récipient contenant de l’eau jusqu’à ce que la terre soit bien humidifiée. L’humidité est un facteur important si vous voulez que la plante rouge vif reste en vie.

Attention : Ne placez jamais la plante près d’une source de chaleur, d’une cheminée ou d’un radiateur. L’étoile doit pouvoir vivre dans un environnement humide. Que se passe-t-il si une branche se casse ?

Ne craignez pas que votre plante soit jetée ; au contraire, le rameau reprendra racine si vous le mettez dans un récipient d’eau et l’y laissez quelques jours, après quoi vous pourrez le replanter dans le pot.

La température idéale à laquelle le poinsettia peut survivre est de 18 degrés. La lumière du soleil ne doit cependant pas être directe, car ses feuilles risquent de brûler.

Le secret réside également dans le moment où vous arrosez votre poinsettia. Savez-vous quelle est la meilleure période ? Il y a deux moments favorables, tôt le matin ou tard le soir, pour une raison précise : ce sont les moments de la journée où le climat est plus sec et plus frais et où l’eau peut s’évaporer lentement et progressivement.