Pourquoi est-il important de ne pas jeter l’eau de cuisson des pommes de terre dans l’évier ?

Lorsque nous faisons cuire des pommes de terre, nous avons tous l’instinct de jeter l’eau de cuisson dans l’évier. C’est pourtant faux. Vous n’imaginez pas à quel point ce liquide est précieux : c’est une source inépuisable de vitamines et de minéraux qui fera beaucoup de bien à vos plantes. Mais pas seulement. Cette eau recyclable est également idéale pour nettoyer différents éléments chez vous et même vos toilettes.

Étant donné que les pommes de terre libèrent une grande quantité de micronutriments sains dans l’eau, il serait bien mieux de conserver ce liquide afin de le recycler de multiples façons. Découvrez pourquoi vous devriez prendre l’habitude d’économiser cette eau.

L’eau de cuisson des pommes de terre : un détartrant efficace:

L’eau dans laquelle les pommes de terre ont été cuites est bourrée de micronutriments : Potassium, fer, magnésium, phosphore, calcium, fibres, amidon et vitamines (A, B, E et K). Ce serait une perte de temps de s’en débarrasser alors que vous pouvez largement l’utiliser pour une multitude d’objectifs intéressants. Ainsi, en récupérant cette eau de cuisson, vous pouvez par exemple fabriquer des cubes de bouillon : Assaisonner avec des herbes et des arômes, refroidir et verser ce liquide dans des bacs à glaçons afin de le congeler. Cela vous sera très utile pour vos prochaines préparations culinaires. Cette eau est également connue pour ses propriétés purifiantes. C’est donc une alliée de choix pour l’entretien de la maison, à commencer par le nettoyage des toilettes.

Après avoir fait cuire vos pommes de terre pour un repas, ne versez pas l’eau de cuisson dans l’évier de la cuisine. Attendez qu’elle refroidisse et versez-la dans un autre récipient. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour éliminer les dépôts de calcaire et de saleté dans les toilettes. La méthode est très simple : versez le liquide directement dans la cuvette des toilettes et laissez-le agir pendant environ 15 minutes sans tirer la chasse. Nettoyez ensuite avec une brosse spéciale et rincez. Et voilà ! Vos toilettes sont maintenant d’une propreté éclatante !

Selon le même principe, cette eau de cuisson peut être utilisée comme détartrant pour un lavabo ou pour la robinetterie de la salle de bains. Assez pour faire briller toutes les toilettes !

Autres utilisations de l’eau de cuisson des pommes de terre :

L’eau de cuisson des pommes de terre peut donc être recyclée de différentes manières.

  • En voici quelques-unes :
  •     Elle est idéale pour désinfecter la bouilloire. Il suffit de la verser dans l’ustensile et de la faire bouillir. Rincez ensuite la bouilloire à plusieurs reprises. Les dépôts de calcaire et de tartre s’enlèvent beaucoup plus facilement.
  •     Ce liquide est un allié précieux pour nettoyer et faire briller les couverts. Et cela est dû à l’acide ascorbique (vitamine C) contenu dans les pommes de terre. Vos couverts en argent et vos bijoux sont ternes et grisâtres ? Pour leur rendre leur éclat d’antan, l’astuce est simple : il suffit de tremper un chiffon propre dans cette eau de cuisson et de frotter doucement vos couverts. L’acide dissout immédiatement tous les résidus de saleté et leur redonne leur éclat perdu.
  •     Vos carreaux sont gras et tachés ? Remplacez vos produits chimiques par de l’eau de pomme de terre, elle convient également très bien pour ce type de nettoyage. Versez donc le liquide encore chaud dans votre seau habituel et frottez le sol avec la serpillière. Laissez agir pendant dix minutes avant de rincer. Résultat garanti !
  •     Vous serez peut-être surpris, mais cette eau concentrée en micronutriments peut également prendre soin de vos cheveux. Vous pouvez même l’utiliser comme conditionneur pour faire briller vos cheveux et renforcer la fibre capillaire. Après avoir refroidi, versez l’eau dans une bouteille ou un vaporisateur. Lavez vos cheveux comme d’habitude, puis vaporisez le liquide sur votre cuir chevelu avant de le rincer. Ce traitement doit être utilisé deux fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats.
  •     Enfin, l’eau de cuisson des pommes de terre constitue une importante source de nourriture pour les plantes en raison de sa richesse en minéraux. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour arroser les plantes du jardin, du potager ou des pots sur vos balcons et terrasses. En prime, grâce à la teneur en amidon de cette eau, elle empêche le développement de mauvaises herbes indésirables dans le jardin. Il s’agit donc d’une méthode 100 % naturelle qui ne nuit pas à l’environnement.

Important : pour utiliser l’eau bouillante pour vos plantes, veillez à ne pas y ajouter de sel et à bien la refroidir avant de l’utiliser.