Prendre l’avion : pourquoi faut-il toujours prendre des photos de ses bagages avant l’enregistrement ?

Les vacances arrivent. L’excitation est à son comble, puisque vous comptez embarquer dans un avion pour voyager en famille vers une destination idyllique. Comme vous le souhaitiez, presque tout est organisé. Vous avez prévenu votre banque, vous avez souscrit une assurance voyage et vous pensez même à faire vos valises à l’avance pour ne rien oublier.

À cet égard, ne négligez pas un geste important dans votre to-do list : prendre en photo vos valises et tout leur contenu. Non, c’est loin d’être inutile. Cela peut même vous sauver si elles sont perdues ou volées. Suivez nos conseils pour voyager l’esprit tranquille.

Pourquoi devez-vous photographier vos bagages avant de les enregistrer ?

Une fois à l’aéroport, lors de l’enregistrement des bagages, la plupart des voyageurs ont une peur récurrente plus ou moins justifiée : retrouveront-ils leurs bagages une fois arrivés à destination ? Ce souci n’est pas si anodin, car la perte de bagages est un problème courant, surtout lorsque les escales sont nombreuses, pour payer des billets moins chers. Il est tel que les plus expérimentés décident de garder une petite valise avec eux dans l’avion. Mais le plus souvent, lors de voyages lointains de plusieurs jours et en famille, il est plus pratique d’avoir de grosses valises en soute.

Malheureusement, n’importe qui peut se retrouver dans une situation problématique. Une perte de bagages peut rapidement gâcher des vacances. Dans ce cas, nous nous sentons alors impuissants et obligés de faire des dépenses imprévues. Sans compter que, dans la plupart des cas, les compagnies aériennes n’assument pas leurs responsabilités ou tardent à résoudre le problème. Mieux vaut donc prévenir que guérir : pour accélérer le processus, il est important de prendre une photo de la valise avec son Smartphone avant son enregistrement. En cas de perte, elle sera très utile au personnel de l’aéroport pour la localiser plus rapidement parmi tant d’autres.

AirHelp, un groupe de défense des passagers, conseille non seulement de prendre une photo de vos bagages, mais également de leur contenu, des objets emballés, en particulier des objets de valeur. Cela vous aidera à prouver ce que vous réclamez et vous serez remboursé en conséquence en cas de perte définitive de vos bagages. AirHelp vous recommande également de prendre une photo de votre étiquette de bagage lors de l’enregistrement. Encore une fois, cela devrait aider le personnel de la compagnie aérienne à mieux identifier vos bagages perdus.

Quelques conseils pour éviter la perte de bagages dans l’avion

Il existe encore d’autres précautions à prendre en considération pour que vos bagages ne se perdent pas facilement et pour profiter pleinement de votre voyage sans stress.

  • Retirez les anciennes étiquettes de votre valise

Avant d’enregistrer votre valise, prenez soin de retirer les étiquettes des vols précédents. En effet, cela peut prêter à confusion, car il est possible que votre valise se retrouve dans le mauvais avion à cause d’’un employé de l’aéroport qui n’a pas fait attention et a pris le mauvais vol en la chargeant.

  • Attention au contenu de la valise !

Avant d’embarquer dans l’avion, chaque bagage passe par un contrôle de sécurité. Si le personnel de l’aéroport découvre quelque chose de suspect, il doit ouvrir votre valise pour vérifier que tout est en ordre. Cela pourrait entraîner un retard : votre valise pourrait manquer le vol en question. Pour éviter ce type de désagrément, il serait plus sage de ne pas mettre d’objets interdits, comme des briquets, des allumettes ou des piles rechargeables.

  • Prévoyez suffisamment de temps pour l’enregistrement

Arrivez le plus tôt possible à l’enregistrement avec votre valise. Le personnel veillera certainement à ce que votre valise soit envoyée à la bonne destination. Si vous arrivez quelques minutes avant la fermeture de l’enregistrement, pressé, le responsable pourrait se tromper. Vous devez également être là à temps pour l’embarquement, parce que votre valise ne peut être chargée dans l’avion que si vous êtes déjà à bord.

  • Personnalisez votre valise

Comme vous le savez, la plupart des valises se ressemblent. En général, la palette de couleurs est similaire : on retrouve du noir, du bleu foncé ou du gris. Il est donc très facile de les confondre et tout voyageur peut accidentellement récupérer le vôtre sur le carrousel à bagages. C’est pourquoi il est toujours utile de le photographier et d’ajouter une étiquette contenant toutes vos informations. Mais plus encore, si vous le pouvez, n’hésitez pas à choisir une couleur distinctive ou à personnaliser votre bagage avec des motifs ou un détail particulièrement reconnaissable. Cela vous fera gagner du temps une fois arrivé à destination et évitera également toute confusion.

  • Utiliser un cadenas

Enfin, outre la perte de bagages, il existe également un autre problème inquiétant : le vol de ses effets personnels. Malheureusement, vous ne pouvez pas contrôler ce genre de situation. Si des objets de valeur se trouvent à l’intérieur, il serait beaucoup plus sage de sécuriser votre valise du mieux que vous le pouvez. Vous pouvez donc opter pour l’emballage complet, un service offert à l’aéroport même. Sinon, envisagez simplement l’option du cadenas, à toutes fins utiles. Cela vous donnera la tranquillité d’esprit. Mais n’oubliez pas de prendre une photo de vos objets de valeur, juste au cas où ce cadenas ne dissuaderait pas les potentiels voleurs!