Tarte salée aux courgettes sans crème

Besoin d’un plat de qualité qui se prépare en un rien de temps, testez cette recette de tarte salée aux courgettes sans crème. Plus besoin de faire des courses pour réaliser cette copieuse tarte salée, car les ingrédients utilisés sont de base dans une cuisine italienne. Ainsi, si vous aimez cuisiner de temps à autre des recettes italiennes, votre réserve dans votre réfrigérateur vous suffira amplement. Sans plus attendre, voici la fameuse recette de la tarte salée aux courgettes sans crème.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Portions : 8 à 10 personnes
Calorie : 376 kcal

Pour la pâte
300 g de farine
110 ml d’huile de tournesol
110 ml d’eau
Pincées de sel au goût
3 g de levure de bière sèche

Ingrédients

Pour le remplissage

400 g de courgettes
170 ml de yaourt grec
100 ml de jaune d’œuf (dans les 2 œufs)
50 g de parmesan râpé
1 gousse d’ail
Q.s. de persil haché
Q.s. de menthe (hachée)
Pincées de sel et de poivre au goût
Q.s. d’huile d’olive

Préparation

Comment faire la tarte salée aux courgettes sans crème ?


Commencer la préparation de la tarte salée aux courgettes sans crème par tamiser la farine avec la levure, verser de l’huile de tournesol, de l’eau et du sel. Travailler et couvrir le récipient d’un film alimentaire puis laisser reposer dans un endroit chaud durant une demi-heure.

Couper les extrémités des courgettes, les sécher puis les trancher en rondelles.

Cuire la gousse d’ail dans une poêle durant 2 minutes. Verser les courgettes, ajuster le sel et ajouter du poivre. Laisser incorporer pendant une dizaine de minutes. Mettre de côté et laisser refroidir.

Prendre un récipient pour fouetter les blancs d’œufs à l’aide d’une fourchette. Faire en sorte d’avoir une texture lisse. Verser le parmesan, le persil et ainsi que la menthe hachés. Ajuster le sel et poivrer. Continuer à mélanger.
Prendre 2/3 de la pâte feuilleté puis l’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Disposer sur une plaque de cuisson de 24 cm ou il y a du papier sulfurisé.

Verser les courgettes sur la pâte et bien tapisser. Verser le mélange de yaourt, de blancs d’œufs et de fromage au-dessus des courgettes et bien tapisser.

Aplatir le reste de la pâte. Réaliser des bandes pas trop fines avec la roue dentée et orner le gâteau telle une tarte. Pour parfaire la présentation, plier les bords.

Préchauffer le four à 180°C, puis cuire la tarte en mode statique durant une quarantaine de minutes. Faire en sorte de minutieusement dorer la surface.

La tarte salée aux courgettes sans crème se déguste avec un jus de citron pour bien se revigorer d’énergie !