Tarte soufflée au citron : originale, acidulée et gourmande !

Le soufflé au citron est meilleur servi frais. La texture est vraiment cool, j’ai une partie flan et une partie poreuse et aérée. Très original et vraiment léger !

Un reste de blanc d’œuf d’une autre recette et dans l’attente d’un dessert au citron mais un peu moins sucré qu’un citron meringué, c’est le dessert parfait !

Ingrédients :

Fond de pâte sucrée cuit à blanc :

Pas de précision de taille mais je suppose que le cercle doit faire 24cm/28cm.

Réaliser la pâte sucrée de votre choix en la parfumant éventuellement avec le zeste d’un citron. La recette que j’ai définitivement adoptée est ici -clic-, elle est croustillante à souhait surtout si vous suivez bien les instructions et ne rajoutez pas de farine pour l’étaler …

La crème citron:

– 1 feuille de gélatine soit 2 gr

– 150g de sucre semoule

– 125g de jus de citron jaune,

– le zeste d’un citron,

– 200g d’oeufs

– 125g de beurre.

L’appareil à soufflé :

– 4 citrons

– 20g de maïzena

– 30g de limoncello

– 240g de sucre semoule

– 80g d’eau

– 120g de blancs d’oeufs.

Préparation :

Comment préparer cette tarte soufflée au citron !

——-

Faire tremper la gélatine dans une grande quantité d’eau glacée pendant environ 20 minutes. Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, le zeste et le jus de citron et faites cuire au bain-marie jusqu’à épaississement en ajoutant la gélatine égouttée.

Lorsque la crème est entre 35° et 40°, ajouter le beurre en morceaux et émulsionner* au mixeur plongeant pour lisser le mélange. Mettre dans un sachet* avec un embout 10/12 mm et laisser complètement refroidir au réfrigérateur pendant quelques heures, idéalement une nuit.

 Machine à soufflé :

Piquer un citron entier avec une aiguille*. Mettre dans une grande casserole, couvrir d’eau froide, porter à ébullition et cuire environ 40 minutes. Lorsque les citrons sont mûrs, coupez-les en 4 et retirez les pépins.

Bien les mixer au blender pour obtenir une pâte homogène. Prélevez 350g de pulpe*, ajoutez la maïzena et éventuellement la poudre de limoncello, mélangez bien et laissez refroidir.

 Toasts :

Faire chauffer l’eau et le sucre à 116° dans une casserole. En parallèle, monter les blancs d’oeufs dans le bol du mixeur, verser le sucre cuit dans le bol sans éclaboussures et battre jusqu’à refroidissement. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la meringue italienne au mélange de jus de citron froid.

 Assemblage :

Couper la crème au citron au tiers de la hauteur de la pâte à tarte aveugle. Mettre au congélateur pendant 2 heures. Préchauffer le four à 110°/120°. Beurrer une mousse de 4,5 cm de haut et de la même taille que le moule à tarte, la poser sur le fond de tarte crème citron, pocher* le mélange soufflé dessus, battre avec une spatule à angle lisse – clic – et enfourner 20/25 minutes pour acclimater dans votre four.

 Terminer :

Préchauffer le four en mode gril. Pâte à tarte au sucre glace et enfourner 5 minutes* pour caraméliser. Retirer délicatement du four. Refroidir, réfrigérer et déguster.

Et voilà ! la tarte soufflée au citron est prête !