Le sucre dans les plantes, pourquoi elles commencent toutes à le faire : incroyable

Saviez-vous que le sucre peut être un grand allié de nos plantes ? Une fois que vous aurez compris comment l’utiliser, nous sommes sûrs que vous ne l’abandonnerez plus jamais. Voyons pourquoi.

Qu’il s’agisse de fleurs coupées ou des plantes que vous avez sur votre balcon, le sucre peut être un grand allié pour elles.

Du sucre dans les plantes ? Oui, c’est vrai !
Nous sommes sûrs qu’une fois que vous aurez compris comment utiliser le sucre dans les plantes, vous ne le quitterez plus. Oui, car même en été, après les explosions de couleurs du printemps, il y a beaucoup de fleurs et de plantes dont il faut s’occuper.

Le sucre peut être utilisé aussi bien pour les plantes de votre terrasse et de votre jardin que pour les fleurs coupées que vous avez reçues pour votre anniversaire. Nous vous expliquons ci-dessous comment l’utiliser au mieux.

Comment l’utiliser ?
Pour faire durer les fleurs coupées, il existe une petite astuce : mettre du sucre dans l’eau du vase de votre bouquet. Un morceau de sucre peut suffire à les faire durer beaucoup plus longtemps. Il n’y a pas de sucre spécial mais du sucre de cuisine normal.


Les fleurs peuvent durer plus de trois jours de plus. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre, mais juste la bonne quantité : un morceau ou une cuillère à café.

Le sucre peut également être utilisé pour arroser les plantes sur la terrasse. Il suffit de l’ajouter à l’eau de l’arrosoir pour que leurs feuilles redeviennent brillantes et éclatantes, sans utiliser de produits chimiques. Il suffit de répéter l’opération une fois par mois pour que la tige soit également plus résistante.

En plus de l’eau, le sucre peut être utilisé comme engrais, pulvérisé sur le sol. Pour obtenir un véritable compost, on peut par contre mettre 4 kg de sucre noir dans 4 kg de terre et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène, en ajoutant de l’eau.


Pour ajuster, il faut considérer qu’un sachet, de la taille d’une barre classique, doit être dissous dans environ cinq litres d’eau. Le sucre et le glucose sont indispensables aux plantes. Elles en consomment beaucoup, surtout en période de floraison.

Le bon sens doit cependant prévaloir. Un excès de sucre, en effet, ne pourrait qu’accélérer la prolifération de certaines bactéries ou parasites antagonistes des plantes que vous arrosez.