Basilic, ne l’arrosez JAMAIS de cette façon : vous le faites pourrir en une seconde.

Le basilic est l’une des plantes aromatiques indispensables à avoir sur le rebord de la fenêtre. Voir quand ne pas l’arroser.


Surtout en été, le basilic est la star des plats frais grâce à son arôme doux et délicat.

Le basilic : la plante aromatique par excellence
Qui n’aimerait pas avoir un plant de basilic sur le rebord de sa fenêtre ? D’ailleurs, nombreux sont ceux qui en possèdent déjà un, ainsi que d’autres plantes aromatiques qui peuvent facilement être utilisées dans la cuisine. Impossible de penser aux conserves de tomates sans la typique feuille de basilic à l’intérieur, ou à la pizza margherita. Le basilic est l’une des plantes aromatiques inhérentes à la culture culinaire italienne.


Le basilic est l’une des plantes aromatiques inhérentes à la culture culinaire italienne, à tel point que l’on en consomme beaucoup, surtout en été, pour créer des plats rapides et en même temps savoureux et anti-sulfureux, comme les incontournables salades. La culture du basilic est particulièrement simple. De plus, la présence d’un plant de basilic sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon permet d’éloigner les moustiques. Il y a cependant quelques précautions à prendre pour que la plante reste saine et florissante.

Quand arroser ?
Le plant de basilic doit être placé dans un endroit aéré, mais pas en plein soleil. Les feuilles vertes du basilic ne sont pas toujours viables. Elles peuvent difficilement noircir ou jaunir, mais pire encore, elles peuvent pourrir, tout comme la plante entière. La longévité et la santé de la plante dépendent très souvent de l’arrosage.

Lorsqu’il fait chaud, le plant a besoin de beaucoup d’eau : environ deux arrosages par jour. Pour savoir quand la plante a besoin d’eau, il suffit de toucher la terre et de vérifier si elle est sèche ou humide. Dans le premier cas, il faudra l’arroser.

Mais attention. Si les feuilles commencent à noircir ou à pourrir, il se peut que la plante ait été trop arrosée et qu’elle meure. La solution est de l’exposer au soleil pour la faire sécher. Vous pouvez également utiliser la méthode du paillage, utilisée dans l’agriculture, en plaçant des feuilles ou du liège sur le sol.


Si vous pensez qu’il est trop tard et que le plant de basilic est déjà en train de mourir, il suffit de le tailler en ne laissant que les nœuds. C’est à partir de ces nœuds que de nouvelles feuilles pourront pousser.

Et si vous devez partir en vacances ? Si ce n’est que pour quelques jours, vous pouvez utiliser une méthode très économique : celle des bouteilles renversées. En revanche, si vous partez plus longtemps, vous pouvez utiliser des méthodes d’irrigation au goutte-à-goutte qui, dans de nombreux cas, fonctionnent à l’énergie solaire.