Une tarte aux pommes savoureuse avec un glaçage au chocolat : Vous allez vous lécher les babines !

Nous avons besoin de :
Pour la pâte :

200 g de kéfir
200 g de beurre
500 g de farine ordinaire
3 jaunes d’œufs
vanilline
une pincée de sel
1/2 cuillère à café de soude


Pour la garniture :
900 g de pommes
100 g de raisins secs
100 g de noix
100 g de sucre cristallisé
1 cuillère à café de cannelle
zeste d’un citron


Pour la garniture :
4 cuillères à soupe de cacao
4 cuillères à soupe de sucre cristallisé
100 ml de lait
30 g de beurre

Procédure :
Couper le beurre ramolli en cubes et le mélanger à la farine tamisée. Remuer à la main jusqu’à ce que les ingrédients soient combinés et que des miettes se forment. Verser le kéfir à température ambiante dans un bol séparé, ajouter le bicarbonate de soude, la vanilline et le sucre selon le goût et travailler avec les jaunes d’œufs pour obtenir une masse compacte. Verser ensuite le mélange de kéfir dans le mélange de farine et travailler pour obtenir une pâte lisse.


Enveloppez-la dans un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant 40 minutes.
Nettoyez maintenant les pommes et râpez-les à l’aide d’une râpe à gros grains. Ajoutez la cannelle, le jus et le zeste de citron, les raisins secs et les noix selon votre goût. Enfin, incorporez le sucre à la garniture.


Sortez la pâte du réfrigérateur, divisez-la en trois parties et étalez chaque partie sur du papier sulfurisé à la taille de la plaque de cuisson. Utilisez le papier sulfurisé pour transférer facilement la pâte sur la plaque.


Placez la pâte sur la plaque de manière à ce que le papier sulfurisé se trouve sur le dessus, puis posez-le. Pressez la pâte sur les bords et déposez une partie de la garniture.
Recouvrir une autre feuille de pâte avec la deuxième partie de la garniture et recouvrir d’une troisième feuille de pâte.


Presser les bords à l’aide d’une spatule.
Cuire au four préchauffé à 180 °C jusqu’à ce que les gâteaux soient dorés, soit environ 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant tous les ingrédients du glaçage, à l’exception du beurre, dans une casserole et faire cuire à feu doux jusqu’à épaississement.
Enfin, incorporer le beurre et laisser refroidir. Verser ensuite le glaçage sur tout le dessus du gâteau et laisser prendre.