Si l’humidité provoque de la moisissure dans les angles de vos murs, vous pouvez l’éliminer en utilisant cette méthode

L’excès d’humidité dans les pièces entraîne la formation de condensation et de moisissures, qui apparaissent sous forme de taches noires.

Les endroits où l’on peut trouver de la moisissure sont nombreux, cependant les angles des murs sont ceux sur lesquels elle s’installe le plus fréquemment.

Pour cette raison, aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelques solutions maison et naturelles pour éliminer la moisissure des coins des murs de manière simple et rapide !

Bicarbonate de sodium

La première astuce consiste à utiliser du bicarbonate de soude, qui possède des propriétés nettoyantes et blanchissantes très efficaces et qui convient particulièrement aux murs blancs.

Il vous suffit alors de mélanger lentement le bicarbonate de soude avec de l’eau, jusqu’à obtenir une sorte de mélange pâteux. À ce stade, appliquez-le sur la tache, laissez agir pendant un moment et attendez qu’il sèche. Enfin, utilisez une éponge ou une brosse pour enlever la tache et vous verrez que tout sera propre !

Alternativement, vous pouvez également remplir un bol d’eau tiède, puis ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, trempez un chiffon dans le mélange, essorez-le bien et tamponnez-le sur la tache. Pour renforcer son action, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé avec du bicarbonate de soude !

Vinaigre

Un autre ingrédient très efficace à utiliser en cas de moisissure est le vinaigre, qui est capable d’enlever les taches et de dégraisser. On vous rappelle, en effet, qu’il sert généralement à laver les murs de la maison !

Trempez donc un chiffon microfibre dans un bol contenant de l’eau tiède et quelques gouttes de vinaigre, tamponnez-le (sans frotter) très délicatement sur toute la tache de moisissure présente dans les angles de vos murs. Après cela, laissez sécher et c’est tout !

Acide citrique

En alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, qui est un composé écologique issu des agrumes, connu pour ses propriétés dégraissantes et surtout anti-calcaire. Sans surprise, c’est une aubaine pour nettoyer de fond en comble tous vos appareils !

Dissolvez environ 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau, puis mélangez et versez le tout dans un flacon pulvérisateur. À ce stade, vaporisez le mélange sur la tache de moisissure et tamponnez avec un chiffon jusqu’à ce qu’elle soit définitivement éliminée.

Jus de citron

Après le vinaigre, le bicarbonate et l’acide citrique, comment pourrait-on ne pas mentionner le citron, avec ses multiples propriétés qui nous viennent en aide dans l’entretien ménager écologique ? Comme si cela ne suffisait pas, il permet également d’apporter un parfum frais !

Dans 2 tasses d’eau tiède, versez deux cuillères à soupe de jus de citron filtré et versez le tout dans un flacon. Après cela, vaporisez le mélange sur la tache et laissez reposer pendant un certain temps afin qu’il puisse agir et faire fondre la moisissure.

Une fois temps nécessaire écoulé, rincez avec un  chiffon en microfibre imbibé d’eau et tamponnez légèrement.

Peroxyde d’hydrogène

Si la tache de moisissure est très tenace et a du mal à s’en aller, alors vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène, afin de désinfecter et de blanchir !

Il suffit d’humidifier un chiffon en microfibre, de verser un peu de peroxyde d’hydrogène dessus, puis de placer le chiffon sur la zone touchée et de le laisser agir un moment. Alternativement, il est également possible de mouiller des disques ou des boules de cotons avec du peroxyde d’hydrogène et de les tamponner sur les coins « noirs ».

NB : Nous vous rappelons que cette méthode est à utiliser uniquement sur des murs blancs, sous peine de les tacher de manière irréversible.

Gros sel

Voyons maintenant ensemble comment utiliser le sel qui, bien qu’il ne soit pas en mesure d’éliminer directement les taches de moisissures noires, peut toutefois empêcher leur formation.

Le gros sel, en effet, est utilisé pour créer un déshumidificateur naturel, capable de contrer la formation d’humidité dans la maison. Ajoutez un peu de sel dans un bocal et placez-le dans les zones touchées par la moisissure ou dans les endroits où elle a tendance à se former : adieu la moisissure !

Avertissements

Je vous rappelle de commencer par tester ces méthodes dans un coin caché pour vous assurer de ne pas endommager les surfaces. En cas de grosses taches de moisissures, l’avis d’un expert est requis.